LE LIN

lin-fleur-vêtement-femme-responsable-écoresponsable-cametline


1. Qu’est-ce que le lin ?

Tout comme le coton, le lin est une fibre d’origine végétale. À l’inverse du coton, qui est cultivé dans les pays de l’Asie du Sud-ouest, le lin est produit à 80% en Europe. La France est le premier pays producteur mondial, avec 150 000 tonnes par an. La région où il est majoritairement cultivé est la Normandie, où le temps est propice à sa culture. En effet, le lin ne nécessite pas d’irrigation, il se contente de l’eau de pluie.

À savoir que ses racines retiennent le CO2 donc on estime que la culture du lin en Europe permet de retenir chaque année 250 000 tonnes de CO2. De plus, sa transformation est naturelle, et ne nécessite pas de produits chimiques. Enfin, les différentes étapes de fabrication sont peu gourmandes en énergie.

2. Les caractéristiques du lin

Choisir d’acheter des vêtements en lin représente de nombreux avantages. C'est une alternative 100% écologique aux tissus synthétiques dérivés du pétrole.

  • Le lin est ce que l’on appelle "thermorégulateur" : c’est-à-dire qu’il s’adapte aux variations de température. L’hiver il conserve la chaleur et nous tient chaud. Alors qu'en été, il nous garde au frais grâce à ses propriétés absorbantes.
  • D'ailleurs, il peut absorber jusqu’à 20% d’humidité, et sèche très vite sans laisser de traces !
  • Il est aussi très résistant, il ne se déforme pas et ne peluche pas au fil du temps. Et son aspect rugueux s’adoucit au fur et à mesure des passages en machine.

En conclusion, les vêtements en lin sont agréables à porter en toutes saisons !

3. Comment reconnaître du lin respectueux de l’environnement ?

Tout comme le coton biologique avec le label GOTS, le lin possède un label qui permet de certifier sa provenance, c'est le label : MASTERS OF LINEN.

 

logo-masters-of-linen

 

Masters of Linen est un label de qualité, d’origine géographique et de valeur écologique. Il garantit une traçabilité 100% européenne pour chaque étape de transformation : de la plante au vêtement fini.

Ces étapes de production, transformation ...etc sont également soumises à des normes strictes. Des contrôles sont effectués chaque année auprès des entreprises labellisées par les organismes Centrocot et Centexbel. C’est la confédération Européenne du Lin et du Chanvre qui délivre la certification payante.

cametine-article-blog-lin-short-vêtement-femme

4. L'Histoire de notre short en 100% lin certifié MASTERS OF LINEN et OEKO-TEX

Notre tout premier short du nom de Suzanne vient s'ajouter à notre garde-robe capsule. Mais quand est-il de son histoire ? Nous allons vous la conter.

Le lin que nous avons sélectionné est tissé en France par une entreprise certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant. Nous avons choisi de valoriser un rouleau de tissu qui était relégué dans un coin, car jugé comme défectueux. En effet, il présentait des "tâches" à certains endroits. Notre production n'étant pas industrialisée, il nous est plus facile d'éviter les défauts du tissu. Et c'est ce que nous avons fait ! Avec l'aide de Lucie, notre stagiaire en modélisme, nous avons réalisé le patronage et la gradation du short du 34 au 48. Caroline s'est ensuite attelée à la production. 

Suzanne rend hommage à la femme politique et résistante qui s'est illustrée lors de la deuxième Guerre Mondiale Suzanne Buisson. 

Lors du processus de création, nous souhaitions que Suzanne soit LE short de vos étés. Celui qu'on enfile sans se soucier avec quelle pièce il irait le mieux. Sa couleur grège, se marie aisément avec des couleurs chaudes, mais aussi froides. Nous aimons l'associer avec notre chemise Claodia ou bien nos tee-shirts en coton biologique.

Sa coupe est pensée pour être agréable à porter. Un élastique vient se poser au-dessus de vos hanches, une fente sur le côté des cuisses vous donne de l'aisance dans vos mouvements. Il est pourvu de deux grandes poches et de deux plis sur le ventre pour éviter le surplus de tissu. 

____________


Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à nous le dire en commentaire ! 

Sources :
Thegoodgoods.fr 
Alternativi.fr


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés